Une année de résolution de problèmes en CM

 
Je vous présente l’ensemble des documents qui correspondent à une année de résolution de problèmes en CM !

Cette proposition s’inspire largement mais librement du travail de Vergnaud. Pour plus de précisions sur ce point, voir l’article Mon adaptation de Vergnaud.

Voici donc les documents qui correspondent à 30 séances.

Vous trouverez : les diaporamas permettant de lancer la séance et de réfléchir, les fiches d’activités (et leur corrigé), les fiches d’activités différenciées, les leçons qui récapitulent les catégories et les stratégies.

Mais aussi : des « affichages » qui proposent des situations de référence (à imprimer en A3), des documents reprenant les schémas (à destination de l’enseignant).

  • PROBLÈMES ADDITIFS
 La leçon Les affichages Les schémas

 

CM1 CM2 Diaporamas
Composition
Transformation
Comparaison
Composition de transformations

 

  • PROBLÈMES MULTIPLICATIFS
La leçon Les affichages Les schémas

 

CM1 CM2 Diaporamas
Fois plus / fois moins
Combinaisons
Rangées
Plusieurs éléments
 
Parts

 

  • PROBLÈMES DE PROPORTIONNALITÉ
 La leçon Les affichages Les schémas

 

CM1 CM2 Diaporamas
Proportionnalité

Partager :

30 réflexions sur “Une année de résolution de problèmes en CM”

  1. Merci pour votre travail qui m’aide énormément dans mon travail au quotidien.
    Je n’arrive pas à ouvrir le diaporama sur les combinaisons dans les problèmes multiplicatifs.
    Pourriez vous m’aider ?
    Et encore mille merci pour votre travail.

  2. Bonjour. Merci pour votre excellent travail clé en main. J’utilise notamment votre travail en calcul mental et en dictée et c’est juste parfait ! Au sujet de ces ressources en résolution de problèmes, je n’arrive pas à télécharger les diaporamas 2 et 3 des problèmes multiplicatifs « plusieurs éléments » ainsi que le diaporama 3 des problèmes multiplicatifs « parts »… Merci encore !

    1. Bonjour et merci pour votre chaleureux commentaire.
      Il y avait effectivement un problème avec les liens de téléchargement que vous évoquez.
      J’ai corrigé tout ça, et tout fonctionne à présent !
      A bientôt

  3. Merci beaucoup pour le partage de votre travail et bravo pour la création de toutes ces ressources qui sont très claires et simples !

  4. Merci pour ce partage, je vais dédier une heure par semaine à la résolution de problèmes en CM1 cette année et votre travail me convient parfaitement, je me suis déjà servi des schémas pour faciliter la réflexion des élèves. Je vais également me servir de votre rituel calcul mental cette année! De nouvelles expériences au service de mes élèves, merci encore

  5. Merci beaucoup pour ce travail phénoménal ! Cette année en CM1-CM2 je me suis parfois retrouvée bloquée en résolution de problèmes. J’ai hâte de tester vos outils l’année prochaine !
    Merci !

  6. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour tous les documents que tu proposes.
    Après de très nombreuses recherches, j’y vois un peu plus clair sur tous ces types de problèmes!
    Je pense utiliser ton travail dans ma classe de CM à la rentrée.
    Peux-tu m’aiguiller sur la façon dont tu répartis les séances au fil de l’année?
    Merci et bonnes vacances!

  7. Que dire !!!! Tout simplement merci. Je recommence après des années de grave maladie et ai mon définitif en CM2. Je me sens moins effrayée par tout le travail autour du calcul mental et des problèmes qui sont des domaines très pointilleux. Grâce à votre travail je vais donner plus de sens au mien.

  8. Bravo pour ce travail titanesque!
    Je vous admire pour la clarté du travail et des documents fournis. Pour ma part, je dois les adapter car je n’ai pas de TBI mais c’est un gain de temps énorme. Merci encore.

  9. Bonjour!
    mille mercis pour ce travail aux petits oignons qui a rendu la bible Vergnaud beaucoup plus digeste!
    J’ai une petite questions pratique: Que font vos élèves qui ont obtenu leur ceinture dès le premier test pendant que les autres passent le deuxième? Je pensais à du tutorat avec les élèves en 2e test, mais c’est toujours délicat en situation de « test »…
    Est ce que les élèves qui passent le 2e test le font sur le créneau horaire réservé à votre séance sur les problèmes ou bien à un autre moment?
    Merci d’avance!

    1. Bonjour
      Dans mon organisation, les séances de problèmes n’ont pas lieu en même temps que les séances de ceintures.
      Les élèves qui réussissent dès le premier test passent à la ceinture suivante.
      Les élèves qui loupent le premier et doivent passer le second test le font sur la prochaine séance de ceinture.
      A bientôt !

  10. Un grand merci pour ton travail phénoménal et le partage. Je vais assurément m’en servir cette année. Merci et belle continuation!

  11. Un grand bravo et merci pour votre travail! La résolution de problèmes passaient souvent à la trappe n’ayant pas trouvé une organisation claire. Grâce à votre travail que je vais utiliser, je vais pouvoir bloquer un créneau.

  12. CAGNAC Marjorie

    Les propositions de problèmes sont très bien. C’est super pour travailler tous les types de problèmes.
    Dommage qu’il n’y ait pas les évaluations !

  13. Bravo pour ce travail, colossal et offert clés en main, le plus abouti selon moi, en résolution de problèmes. C’est ce que je cherchais depuis longtemps sans jamais l’avoir trouvé! Quelle merveille!
    Avec une séance par semaine, voici enfin une progression claire, explicite, qui donne aux enfants une vraie méthodologie en résolution de problèmes, pour trouver l’opération adéquate, mais aussi pour schématiser. Même les élèves les moins « intuitifs » peuvent enfin progresser . Merci infiniment!

  14. Bonjour, Je n’arrive pas à comprendre sur les fiches de passage de la ceinture des problèmes à quoi correspond: LEÇONS: -> PROB1/ PROB2,…. A quelle leçon se rapporter? Merci pour ce travail impressionnant qui aide bon nombres d’entres noirs dans notre travail.

  15. Quel travail ! Je suis admirative. A la fois intelligent, complet, accessible. Vraiment, mille mercis, on y voit plus clair, nous, et les élèves bientôt ! Je vais tâcher de suivre cette programmation qui forme un « tout » cohérent, même si les manuels type « outils pour les maths » proposent généralement autant de séances de numération que de calcul.

  16. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage, une richesse pour moi ! J’ai une classe à titre provisoire et je souhaitais consacrer à mes élèves une séance par semaine de résolution de problèmes.
    Maintenant, c’est à moi de les partager en classe !
    Belle continuation,

  17. Bonjour, merci infiniment pour ce travail partagé! Je n’arrive pas à ouvrir les diapos, est-ce normal?
    Bonne rentrée. Merci

  18. Ping : RESOLUTION DE PROBLEMES C3 | Pearltrees

  19. Bonjour, merci beaucoup pour votre travail partagé. J’utilise le calcul mental chaque année, avec bonheur.
    Concernant les problèmes, comment utilisez-vous les schémas ? Présentés collectivement ? Je crains que les élèves s’emmêlent s’ils ont toutes ces feuilles ? Pour les 1ers problèmes, on cherche ensemble pour trouver de quel type de problème il s’agit et quel schéma il convient d’utiliser ? Vous travaillez d’abord qqs problèmes additifs de chaque type, puis qqs problèmes multiplicatifs… Et puis vous vous les donnez en mixant ?
    Avez-vous une fiche de prép correspondant à la mise en œuvre ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire
      Je fonctionne beaucoup plus simplement que ça, je traite les différents types de problèmes les uns après les autres, selon la structure suivante : découverte et entrainement oral en appui sur le diaporama, entraînement à l’écrit grâce aux feuilles d’exercices.
      Une feuille correspond donc à une séance.
      C’est dans les ceintures de problèmes (que j’utilise en parallèle) que je mixe les différentes catégories de problèmes.
      Ce n’est de toute façon pas la peine que les élèves retiennent le nom des différentes catégories de problèmes (certains y arriveront, mais d’autres non). Il faut qu’ils arrivent à faire le lien entre le problème qu’ils rencontrent, et un ancien problème qu’ils ont déjà rencontré (de ce point de vue, l’affichage est important).
      Après quelques années de travail selon ces modalités, la réflexion qu’imposent ces séances hebdomadaires permet à tous les élèves de progresser dans la recherche de l’opération correspondant au sens du problème.
      Je n’ai malheureusement pas de fiche de prép à vous proposer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut