Le livret des ceintures

Voici le livret des ceintures, que j’utilise en classe.

  • Ce sont des livrets A5, chaque ceinture est imprimée en recto-verso, et le tout est relié (c’est un peu long à préparer, mais ça servira l’année entière !).
  • Je le donne en début d’année à chaque élève. Je note l’avancée dans les ceintures au fur et à mesure qu’un travail est effectué (cela signifie que l’élève doit penser à me le donner à chaque fois qu’il a fini une activité).
  • Au début d’une séance de ceinture, l’élève doit obligatoirement consulter son livret pour savoir où il en est et ce qu’il doit faire. C’est parfois un peu long à mettre en place, mais une fois que le principe est compris, l’élève devient parfaitement autonome !
  • Vous trouverez ci-dessous les livrets (à noter que les livrets CM1 et CM2 sont parfaitement identiques…).

Livret des ceintures CM1

Livret des ceintures CM2

Partager :

13 réflexions sur “Le livret des ceintures”

  1. Kévin Lelorieux

    Merci pour tout ce travail sur les ceintures !
    Je vais m’en servir quasi tel quel en ULS collège, au moins pour les premiers niveaux de calcul et de vocabulaire pour les révisions et panacher et adapter pour les niveaux plus ardus.
    Je vais juste enlever les niveau CE2, CM1 et CM2 et les remplacer par niveau 1, 2 et 3.

    Merci encore et bravo !

  2. Bonsoir,
    J’ai une classe de CE2-CM1-CM2. Je vais me lancer cette année dans vos ceintures d’orthographe ! Merci pour ce beau partage !
    Concernant les livrets de suivi… Vous n’en prévoyez pas un pour les CE2 ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Bonne nuit !

  3. Bonjour, la question sera peut être d’une évidence pour vous, désolé si elle ne vous parait pas pertinente, mais débutant dans le métier il y a encore plein de questions sans réponses pour moi.
    Quel est le fonctionnement des ceintures ? Y a-t-il un temps dédié pour que les élèves puissent les effectuer ? Ou les réalisent-ils lorsqu’ils ont fini un travail en avance par exemple ?
    En tout cas merci beaucoup pour toutes vos ressources qui sont très précieuses pour une PES !

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      J’ai deux créneaux de 40 minutes dans la semaine dédiés aux ceintures, et les élèves ont également la possibilité de passer aux ceintures quand ils ont terminé un travail.

  4. Bonjour, bravo pour ce travail extraordinaire! Je vais tester cette année pour ma première fois en CM2! Merci encore! Petite question: je suis à la recherche de la partie grammaire dans le Livret des ceintures… Existe-t-elle?

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      La partie grammaire n’apparait pas, mais en utilisant la version modifiable, il est très facile de l’ajouter !
      A bientôt

  5. Bonjour,
    J’aime utiliser vos ceintures avec mes élèves, merci!
    Dans le livret, il y une partie ceintures en lecture mais je ne trouve pas la partie correspondante sur le site. Elles consistent en quoi ces ceintures de lecture? C’est de la fluence?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Il s’agit de lecture compréhension, mais le contenu est emprunté à divers manuels, et je n’ai pas les droits me permettant de les mettre en ligne…

  6. Bonjour,
    Merci pour tout ce travail partagé. J’ai beaucoup aimé En route pour la dictée cette année.
    J’aimerais tester les ceintures pour pouvoir différencier encore plus ma pratique et être plus disponible pour ceux qui en ont besoin. Questions très pratiques :
    – est-ce que vous imposez de travailler telles ou telles ceintures à chaque séance ? ou chacun avance comme il le souhaite ? Auquel cas, comment gérez-vous ceux qui ne feraient que du calcul, par exemple ?
    – comment rangez-vous les ceintures ? un classeur à disposition des élèves avec les photocopies pour la période, l’année ? Je crains le désordre au bout de quelques séances !
    Bonnes vacances !

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      La seule matière qui est imposée, ce sont les ceintures de poésie : à chaque séance, un des quatre groupes doit obligatoirement passer à la ceinture de poésie.
      Pour le reste, je n’hésite pas à imposer une matières à un élève qui n’avance pas de manière équilibrée dans les différents domaines.
      Je range les ceintures dans des porte-vues, en ayant fait les photocopies pour l’année. Cela fait pas mal de porte-vues, mais peu de chance que ce soit le bazar…
      Ceci dit, je songe à trouver le moyen de plastifier les fiches afin de limiter le nombre de photocopies à faire chaque année…

  7. Bonjour,

    Merci pour votre travail et votre site ! Concernant les ceintures de problèmes et les autres , vous photocopiez un exemplaire par élève et vous le mettez dans le porte vues ? (un porte vues par couleur de ceinture ?)
    Merci beaucoup pour votre retour

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Jusqu’ici, je procédais comme vous dites : un exemplaire par élève (en A5). J’arrivais à ranger toutes les ceintures dans deux porte-vues (en mettant les fiches identiques dans la même pochette).
      A présent, je plastifie quelques fiches par couleur, et les indications sont tout portées sur le cahier (couleur de la ceinture, nombre de points par exercice, obtention des étoiles…).
      Les fiches sont d’une part réutilisables, mais d’autre part elles sont plus rigides et peuvent être rangées verticalement, dans une boite par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut