Voici quelques documents qui concernent la pratique de la gymnastique, et plus particulièrement la réalisation d’un enchaînement à la poutre.
Le projet pédagogique
Bénéficiant d’une intervenante en gymnastique, il m’a été demandé de produire un projet pédagogique expliquant les modalités d’intervention…
Comme j’ai eu bien du mal à trouver des exemples sur internet, et comme le mien a semblé convenir, le voici…
La grille d’évaluation de l’enchaînement à la poutre
Après quelques semaines de tâtonnement et de discussion avec l’intervenante en gymnastique, voici une grille qui a permis de construire, de mémoriser puis d’évaluer l’enchaînement à la poutre de chaque élève.
Quelques explications…
– Après plusieurs séances de découverte des agrès, puis une ou deux séances de pratique de la poutre, nous avons effectué deux séances en classe sur cette grille :
- Les élèves ont proposé différentes actions réalisables sur chacune des poutres (la basse et la haute), puis ont attribué des points correspondant à la difficulté des différentes actions.
- Les critères d’un enchaînement réussi ont été discutés (présentation et salut, mémorisation de l’enchaînement…).
– Une fois la grille établie, (dans une nouvelle séance en classe) chaque élève a du construire son enchaînement :
- Choix entre la poutre basse et la poutre haute.
- Choix des quatre actions qui constitueront l’enchaînement.
– Les élèves ont eu trois séances pour s’entraîner à la réalisation de l’enchaînement, et pour modifier les actions retenues, si nécessaire.
– Lors de la dernière séance, chaque élève a réalisé l’enchaînement, que j’évaluais en remplissant les différentes cases.