Le sentier botanique de la Batarelle

Accessible en bus de la RTM, le quartier de la Batarelle est le point de départ de promenades (voir de randonnées) dans le massif de l’étoile. Libre à vous de décider de la distance que vos élèves sont capables de parcourir et d’adapter votre itinéraire en vous appuyant sur les cartes existantes.

De là-haut, la vue sur Marseille est splendide et peut permettre des activités de repérage de différents lieux (Notre Dame de la Garde, l’archipel du Frioul, le phare du Planier, le stade Vélodrome…).

Il comporte un sentier botanique en début de parcours qui présente les espèces caractéristiques de la région en 11 panneaux, sur une distance d’un peu plus de 1 km.

Quand j’y emmène mes élèves, je leur propose un jeu de lecture des panneaux pour retrouver le nom de certains quartiers de Marseille : une activité qui a le double mérite d’attirer leur attention sur les panneaux et de commencer de manière ludique la promenade. Vous trouverez tous les documents en bas de page.

Attention

– A certaines périodes, les promenades sont interdites pour les classes (en période de chasse notamment, mais pas seulement : renseignez-vous avant de partir !).

– Les bus menant à la Batarelle sont peu nombreux : pensez à consulter les horaires, notamment pour le bus de retour, faute de quoi vous risquez de poireauter un moment !

Voici différents documents à télécharger.

Les différents panneaux du sentier botanique

La feuille d’activité

Le sentier botanique de la Batarelle
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut