Ceintures de poésie – Principes

1) Les compétences travaillées

Les compétences travaillées concernent l’apprentissage et la récitation de poèmes : il s’agit donc de compétences relevant de la littérature et de la production orale.

2) Les ceintures

Il y a dix ceintures pour chaque niveau. L’augmentation progressive de la difficulté entre les différentes ceintures se fait selon deux leviers :

  • Des poèmes de plus en plus longs, à travers des recueils de poèmes de 4 niveaux différents (et ce pour chaque niveau de classe).
  • Des critères d’évaluation qui s’ajoutent à chaque nouvelle ceinture (voir la progression).

A noter que la différence entre les CM1 et les CM2 se fait par les poèmes proposés (les recueils sont totalement différents, aucun poème ne se retrouve dans les deux niveaux) : les principes et progressions sont identiques.

3) Déroulement

Pour ces ceintures de poésie, le déroulement est très simple.

  • Lecture de la fiche d’évaluation correspondant à la ceinture à passer.
  • Choix et copie du nouveau poème, dans le recueil correspondant à la ceinture à passer.
  • Illustration du poème.
  • Récitation du poème, une semaine plus tard.
    • Cette récitation donne lieu à l’évaluation de la part de l’enseignant qui remplit la fiche reprenant les critères.
    • Pour le premier passage d’une ceinture, il n’y a que deux possibilités : soit la ceinture est obtenue (Acquis), soit elle ne l’est pas (Non acquis). Dans ce cas, l’élève doit passer une deuxième fois la ceinture (selon le niveau et les éventuelles difficultés de l’élève, on pourra lui permettre ou non de garder le même poème pour son deuxième essai). Cette fois-ci, le résultat donnera lieu à une appréciation définitive (Acquis / A renforcer / En cours d’acquisition / Non acquis).
      • La mise en place de seulement deux essais par ceinture évite que certains élèves restent bloqués plusieurs mois sur une ceinture qu’ils ne parviennent pas à obtenir. 

4) Questions matérielles

  • Les poèmes
    • Les poèmes sont proposés sous forme de recueils, imprimés et reliés au format A5.
    • Les poèmes sont copiés et illustré dans un cahier dédié : le cahier de poésie.
  • Obtention de ceinture

    • Pour l’information des parents, quand une ceinture a été obtenue par un élève, je colle dans son cahier d’évaluation le petit document indiquant que telle compétence a été validée (ou non).

5) Le suivi des ceintures

(Voir l’article sur le livret des ceintures.)

Partager :

4 réflexions sur “Ceintures de poésie – Principes”

  1. Bonjour, Merci beaucoup pour ce partage. Petites questions pratiques: combien de temps réserves-tu par semaine aux ceintures de poésie? Comment organises-tu les temps de récitation : un créneau de qlq minutes par jour bien défini où les élèves récitent devant la classe?

    1. Bonjour et merci pour ton commentaire.
      J’utilise les ceintures pour cinq matières différentes : j’y consacre deux créneaux de 45 minutes.
      Durant chacun des deux créneaux, un des quatre groupes de la classe (découpage « géographique » des élèves en quatre groupes) s’occupe de la ceinture de poésie.
      La totalité de la classe passe donc en deux semaines.
      Les élèves ont une semaine pour apprendre la poésie. Quand arrive le jour J pour un groupe, nous écoutons les élèves dans la journée, souvent avant la récréation ou la sortie.

  2. Bonjour, merci beaucoup pour le partage. Je n’ai jamais mis en place de ceintures dans ma classe et je compte commencer en mettant en place les ceintures de poésie avec vos recueils. Avant de commencer, j’ai une question sur le fonctionnement. Au départ, est-ce que les élèves choisissent leur première ceinture ou partent-ils tous de la ceinture rose et donc d’une poésie de niveau 1?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut