Étude de phrase, phrase du jour, analyse grammaticale… Les appellations sont nombreuses pour un principe identique : proposer aux élèves un travail fréquent et ritualisé portant sur l’analyse d’une phrase, afin de revoir et d’ancrer les notions fondamentales d’étude de la langue.
Les documents pour mettre en place l’étude de phrase dans votre classe sont disponibles dans ces articles : CM1 et CM2.
Les compétences travaillées pendant l’étude de phrase
Il s’agit des compétences d’étude de la langue des niveaux de classe concernés, correspondant aux sous-domaines suivants : grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale.
La progression de l’analyse d’étude de phrase
Le travail d’analyse demandé aux élèves évolue au cours de l’année.
A chaque début de période correspond une série de consignes qui sera toujours la même jusqu’à la fin de période. L’enseignant évalue alors une ou plusieurs compétences.
Les progressions détaillées sont disponibles dans les articles contenant tous les documents pour chaque niveau de classe.
La fréquence des séances d’étude de phrase
Les documents à télécharger (fiches de préparation, diaporamas, différenciation) proposent une phrase par jour pour l’année scolaire complète.
L’enseignant est libre d’organiser ce rituel comme il le souhaite : de une à quatre séances hebdomadaires, selon les besoins de ses élèves et l’emploi du temps de la classe.
Le déroulement d’une séance d’étude de phrase
Pour chaque séance, différentes phases se succèdent pendant 10 à 15 minutes :
Remarques :
Organisation matérielle
L’exercice d’étude de phrase peut être réalisé sur différents supports, selon les préférences de l’enseignant.
Voici quelques exemples :